Pourquoi faire appel à un contractant général ?

Vous envisagez de réaliser des travaux et vous pensez qu’il est intéressant de faire entrer en jeu un contractant général, pour prendre le relais et assurer le bon déroulement de vos travaux ? Mais vous vous demandez qu’attendre précisément d’un contractant général et/ou d’une offre clé en main ? Quelles sont les différentes étapes d’un projet avec un contractant général ?

Qu’est-ce qu’un contractant général ?

Un contractant général est un interlocuteur unique qui propose à son client, une offre de travaux clés en main depuis la conception jusqu’à la livraison en passant par l’obtention des autorisations administratives.

Il vérifie la faisabilité du projet, réalise l’ensemble des études techniques et administratives, pilote et coordonne les travaux et les différents acteurs (des bureaux d’études, des prestataires, des fournisseurs, des fabricants, des entreprises et/ou des artisans qualifiés).

Le client et le contractant général s’engagent contractuellement dans le cadre d’un contrat unique. C’est une solution fiable et sécurisante pour le client. D’autant plus que le contractant général s’engage également sur les délais, les prix et la qualité des travaux ?

Pourquoi choisir un contractant général plutôt qu’une entreprise générale du bâtiment ?

Par rapport à l’entreprise générale, qui n’est la plupart du temps qu’une simple entreprise de gros œuvre qui fait appel à des sous-traitants et qui n’a aucune compétence et aucune valeur ajouté dans l’agencement et l’architecture… Le contractant général travail sur le projet bien en amont. Il réalise l’étude de faisabilité, la conception, les dépôts de permis de construire, des bureaux d’études éventuels et ne confie l’exécution qu’à des entreprises spécialisées dans chacun des corps d’état. Le contractant générale peut donc vous accompagner du début jusqu’à la fin dans la réalisation de votre projet.

Pourquoi choisir une offre clé en main ?

Choisir de collaborer avec un contractant général c’est se garantir le bon déroulement de son projet, car il assure une prestation globale : le clé en main. Ce qui veut dire qu’il gère la totalité des travaux, de la conception à sa réalisation, votre projet est piloté par une seule et même entreprise qui a pour objectif de vous affranchir de toutes les contraintes d’urbanisme techniques et financières.

Le contractant général orchestre tous les aspects du projet :

  • Audit de vos besoins
  • Réalisation des différentes études du projet (architecte, bureau d’étude technique, étude de sol…)
  • Assistance aux démarches administratives (plans, DCE, déclaration préalable de travaux, permis de construire, etc….)
  • Élaboration et d’un budget prévisionnel
  • Réalisation des travaux et l’OPC (ordonnancement Pilotage et coordination) avec la mobilisation de tous les corps de métier
  • Vérification de la qualité

Cette solution est idéale notamment pour les personnes qui n’ont pas les connaissances ou les compétences requises pour la gestion d’un chantier, qui n’ont pas le temps ou qui souhaitent faire le choix d’une solution sûr.

Qu’est-ce qu’il faut préparer pour premier rendez-vous avec un contractant général ?

Dans l’idéal, une description précise et détaillée du projet, les plans de l’existant et surtout le budget disponible pour les travaux afin de valider la viabilité du projet.

Comment se passe la réception du chantier ?

Dans le cadre de sa mission, votre dernier rendez-vous avec le contractant général a pour objet la réception du chantier. Conjointement vous vérifiez que l’ensemble travaux réalisés comme les installations (eau, électricité, courant faible, etc..) sont opérationnelles et conformes au marché, plans, CCTP et/ou au devis de travaux.

 

Leave a Reply