fbpx
! Site en construction !

LES MISSIONS DE MAITRISE D’OEUVRE

separate

Le maître d’œuvre (ou la maîtrise d’œuvre, M.O.E), est l’entité retenue par le maître d’ouvrage pour réaliser l’ouvrage conformément à un contrat, qui fixe les conditions de délais, de qualité et de coût. La maîtrise d’œuvre est responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l’ouvrage et ce conformément aux exigences du maître d’ouvrage.

1. Définition de l’Esquisse (ESQ) :

Elle peut servir de base de calcul pour l’indemnisation du concours de Maître d’Oeuvre. Elle donne l’organisation d’ensemble des opérations et permet de vérifier leur faisabilité par rapport aux contraintes et à l’enveloppe financière.

2. Définition de l’Avant-Projet Sommaire (APS) et de l’Avant-Projet Définitif (APD):

Définitif (APD) : Ils précisent l’aspect extérieur, les dimensions des locaux, les dispositions constructives retenues et vont permettre d’établir l’estimation du coût des travaux et le calendrier prévisionnel de réalisation.

3. Définition du Projet (PRO) :

Le projet définit complètement l’ouvrage et ses caractéristiques techniques, l’estimation est établie par corps d’état, sur la base d’un avant-métré.

4. Définition de l’Assistance aux Contrats de Travaux (ACT) :

L’assistance apportée au Maître d’Ouvrage dans le cadre de l’ACT a pour objet de préparer la sélection des candidats et d’examiner les candidatures obtenues, d’analyser les offres des entreprises, de préparer les mises au point permettant la passation du ou des contrats de travaux par le Maître d’Ouvrage.

5. Définition du VISA (VISA) :

Lorsque les études d’exécution sont partiellement ou intégralement réalisées par les entreprises, le Maître d’oeuvre s’assure que les documents qu’elles ont établis respectent les dispositions du projet

6. Définition de la Direction d’Exécution des Travaux (DET) :

La direction de l’exécution du ou des contrats de travaux vérifie que les documents d’exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation sont conformes au contrat elle organise et dirige les réunions de chantier, vérifie les demandes d’acompte présentées par les entreprises

7. Définition de l’Assistance aux Opérations de Réception (AOR) :

Assiste le Maître d’Ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement, a pour objet d’organiser les opérations préalables à la réception de travaux, d’assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu’à leur levée

LES MISSIONS COMPLEMENTAIRES

Etudes d’exécution (EXE):

Sauf recours à une technique de construction très particulière, le Maître d’Ouvrage a intérêt à confier au Maître d’Oeuvre les études d’exécution. L’équipe de conception doit être composée en conséquence : architecte et bureau d’études techniques.